L’année ne fait que commencer et vos comptes en banque souffrent encore de la période de Noël marquée par les cadeaux et les fêtes, puis de celle des Soldes d’Hiver durant lesquels vous avez fait des emplettes ? Tant pis pour vous : Bercy n’attend pas. En février, c’est l’heure de payer l’impôt sur le revenu.
Le 15 février 2017 : date limite pour payer le premier tiers
Les Français ayant opté pour la mensualisation totale ont déjà commencé à payer leur impôt sur le revenu 2017, calculé sur les revenus 2016. Mais la grande majorité des ménages opte pour le paiement par tiers. Depuis le dernier paiement, en septembre 2017, ils ont donc eu le temps d’oublier que cet impôt existait.
Heureusement, Bercy est là pour leur rappeler. Le fisc a déjà envoyé les avis d’imposition qui doivent être payés avant le 15 février 2017, date limite de paiement du premier tiers. Une solution pour éviter cette échéance : opter pour la mensualisation.
Il est en effet possible de décider de payer de façon mensualisée en renvoyant le papier à l’administration fiscale. Ainsi, les ménages gagnent quelques semaines de répit : en optant pour la mensualisation avant le 15 février 2017 le premier acompte n’est pas à payer et le premier paiement ne sera fait que le 15 mars 2017.
Si vous avez oublié de renvoyer le bordereau et qu’il est déjà le 15 février 2017, pas de panique : en payant par Internet vous gagnez quelques jours. La date limite du paiement du premier tiers de l’impôt sur le revenu 2017 sur Internet est fixée au 20 février 2017 à minuit.
Concernant le compte bancaire, faites attention d’avoir les fonds si vous ne voulez pas voir des chiffres en rouge sur votre relevé.