Pour Bruno Le Maire, Amazon ne doit pas échapper à l’impôt mondial de 15%

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 10 juin 2021 à 16h01
Impot Mondial Fiscal Amazon Societe
@shutter - © Economie Matin
20%Le fonds de solidarité ne couvrira plus que 20% des pertes en août.

Le ministre de l'Économie a déclaré mercredi 9 juin 2021, sur BFMTV, qu'il se battrait pour que la réforme de la fiscalité internationale s'applique à l'ensemble des géants digitaux et notamment Amazon.

Un impôt sur les sociétés au niveau mondial

Bruno Le Maire ne laissera pas Amazon passer entre les mailles de la réforme fiscale internationale. Pour le ministre de l'Économie et des Finances, il est inconcevable que le géant du e-commerce ne s'acquitte pas de l'impôt mondial sur les sociétés qui devrait être fixé à 15%. «  Amazon doit être dedans. On ne fait pas un impôt mondial sur les sociétés à 15% au moins pour que les plus grands géants du digital comme Amazon y échappent », s'est-il exaspéré mercredi 9 juin 2021 sur BFMTV.

La semaine dernière, le G7 financier était parvenu à un accord pour une réforme fiscale internationale qui prévoit notamment un impôt mondial sur les sociétés. Cependant, certains experts estiment que les critères retenus par le G7, permettraient à Amazon d'échapper à cet impôt. Pour résoudre ce problème, Bruno Le Maire propose de « segmenter les activités d'Amazon ».

La fin proche du « quoi qu'il en coûte »

La fin du « quoi qu'il en coûte » d'Emmanuel Macron approche à grands pas. Le ministre de l'Économie estime que le rebond de la consommation va permettre la fin progressive des multitudes d'aides mises en place pour passer au travers de la crise. « Le retour de l'activité est très fort », explique Bruno Le Maire qui ajoute que la consommation a augmenté de «  15% en moyenne par rapport à la même période en 2019. Cela veut dire que la consommation redémarre fort en France. C'est un très bon signal et un très bon indicateur ».

Face à ce retour, le « quoi qu'il en coûte » va disparaître pour laisser place à une adaptation puis une disparition progressive des aides Covid. Le fonds de solidarité va notamment diminuer dès cet été passant d'une couverture de 40% des pertes en juin 2021 à 30% en juillet puis 20% en août.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Pour Bruno Le Maire, Amazon ne doit pas échapper à l’impôt mondial de 15%»

Laisser un commentaire

* Champs requis