Impôts : si vous n’avez pas reçu votre avis d’imposition, c’est (presque) normal

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 10 septembre 2013 à 9h00

On a longtemps vanté les mérites des déclarations d'impôts électroniques.

Et pour cause, plus pratique, plus écologique. Aujourd'hui vous pouvez même payer vos impôts depuis votre smartphone via l'application Impots.gouv ! Cependant, toute innovation a sa part de couacs, et les impôts n'échappent pas à la règle. Ainsi de plus en plus de contribuables s'inquiètent du retard que prend l'envoi et la réception de leur avis d'imposition, en version papier.

Avis papier : le nombre d'oubliés en augmentation

D'ordinaire, cet avis arrive fin août dans votre boîte aux lettres. Peut être l'avez-vous déjà reçu ! Mais cette année, le nombre de personnes n'ayant rien reçu est en augmentation, si l'on en croit Vincent Drezet, le secrétaire général de Solidaires Finances publiques. Un problème lorsque l'échéance de paiement est dans moins d'une semaine. A Bercy, pourtant, on ne déclare aucun souci à ce niveau.

Votre avis d'imposition est peut être déjà dans votre boîte mail

Il faut également rappeler que de nombreux contribuables ont reçu leur avis d'imposition via leur mail, à partir d'une case précochée au moment de la déclaration d'impôt. Il fallait la décocher pour recevoir l'avis papier… Bercy va dans ce sens et confirme même que l'administration fiscale a envoyé un courrier à tous ceux qui n'avaient pas décoché la case litigieuse. Mais cela n'explique pas tout.

Car des contribuables toujours adeptes de la déclaration papier, et qui auraient donc du recevoir leur avis par courrier, n'ont toujours rien. Pour Bercy, c'est assez normal car dans ce cas, il est possible que ces contribuables soient mensualisés ce qui explique le fait de ne rien recevoir. Eux paieront en octobre, comme d'habitude.

Bercy ne prévoit pas de pénalité en cas de retard de paiement

Mais la situation reste gênante pour les contribuables payant leur impôt par tiers. Car ceux-là doivent bien régler le solde de leur impôt le 16 septembre (ou le 21 par le web). Quoi qu'il en soit, si vous n'avez toujours rien reçu au vu de toutes ces situations, ne vous inquiétez pas. Bercy assure que les personnes n'ayant pas payé à temps, faute d'avoir reçu leur avis dans les temps, ne subiront pas de pénalité de retard.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Impôts : si vous n’avez pas reçu votre avis d’imposition, c’est (presque) normal»

Laisser un commentaire

* Champs requis