Le prélèvement à la source, une promesse de campagne de François Hollande, devrait voir le jour en 2018. Mais les contribuables détenant un Perp ou souhaitant en ouvrir un devraient savoir que cela n’aura aucun intérêt sur le plan fiscal en 2017.
Un avantage fiscal rendu inutile
La mise en place du prélèvement des impôts sur le revenu à la source va en effet rendre inutile l'avantage fiscal pouvant être tiré l'an prochain de ce produit d'épargne retraite, dont les versements peuvent être d’ordinaire déduits du revenu imposable (dans la limite d'un plafond fixé à 30 432 € en 2016).
Pour compenser, plusieurs organismes professionnels proposent d’imputer sur le revenu imposable de 2018 les versements effectués sur des dispositifs d'épargne retraite éligibles en 2017 et 2018, en majorant le plafond 2018.
Un complément de revenus pour la retraite
En attendant de savoir si cela sera bel et bien possible, il peut être conseillé de suspendre les versements sur ce type de produits d'épargne. Le PERP (Plan d’épargne retraite populaire) a été lancé en 2003. Il connaît depuis quelques années seulement un succès croissant auprès des épargnants, car il permet de se constituer un complément de revenus pour la retraite.
Bercy planche actuellement sur le passage au prélèvement des impôts sur le revenu à la source, un système pourtant mis en place depuis belle lurette dans l’immense majorité des pays d’Europe et du monde occidental.