La crise de l’immobilier ? Pour les Français, les banques ont clairement leur part de responsabilité. D’après une étude Ipsos pour le réseau immobilier Orpi publié vendredi 5 septembre, 59 % des sondés estiment que les banques sont trop exigeantes sur l’attribution de crédits.
Devenir propriétaire via un crédit immobilier ?
Immobilier : les banques, principales responsables du blocage du marché
Une véritable mission du combattant aujourd’hui. Un état de fait confirmé par un sondage au vitriol pour les banques. D’après une étude réalisée par Ipsos pour le réseau d’agences immobilières Orpi, les banques sont un facteur non-négligeable de blocage du marché immobilier. Car bien que ne pouvant pas jouer sur les prix de l’immobilier, les banques seraient pour les Français beaucoup trop frileuses à l’attribution de crédits.
Prêt immobilier : les taux au plus bas
Ainsi, pour 59 % des personnes interrogées, les banques sont devenues trop exigeantes, et trop sélectives pour accorder un prêt immobilier. Et cela alors que les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont fortement chuté, à 2,68 % en moyenne au mois d’août. Leur plus bas niveau depuis 70 ans… Les Français estiment de plus que les banques sont les acteurs les plus influents du marché immobilier, citées à 49 % contre 15 % pour le gouvernement, 15 % pour les agents immobiliers, 14 % pour les acheteurs et 7 % pour les vendeurs.
32 % des sondés favorables à un assouplissement des conditions d'accès aux crédits immobiliers
De quoi forcément conduire les futurs acheteurs à penser que le déblocage du marché immobilier passera par un assouplissement des conditions d’attribution des prêts immobiliers, c’est du moins l’avis de 32 % des sondés. Devant l’amélioration des aides aux ménages accédant à la propriété, et une politique fiscale plus favorable.