L'immobilier a beau être en crise, le site d'annonces immobilières SeLoger.com poursuit sa croissance !
Le site, racheté il y a deux ans par Axel Springer, a enregistré une croissance de 12 % de son chiffre d'affaires, à 105 millions d'euros. Un résultat qui peut surprendre quand on sait que le secteur est en crise et que les transactions immobilières ont baissé globalement de 18,3 %. Alors comment expliquer une telle croissance dans un petit monde en crise ?
Internet semble ici avoir joué un rôle prépondérant. L'état des lieux du marché se fait de plus en plus par Internet. C'est d'ailleurs ce qu'affirme Roland Tripard, le PDG de SeLoger.com : "Plus de 90 % des Français affirment passer par Internet, à un moment ou à un autre de leur acte d'achat".
Et les professionnels de l'immobilier semblent bien l'avoir compris. Leurs dépenses de communication et de marketing s'élèvent aujourd'hui à 70 % sur Internet. On est loin des 55 % de 2009 et a fortiori des 20 % de 2006. En ce qui concerne SeLoger.com, l'objectif pour 2013 est très clairement de viser à nouveau une croissance à deux chiffres.
Ce n'est pas une mince affaire dans un marché pour lequel les experts envisagent une nouvelle baisse de 10 % du nombre de transactions. Deux solutions pourraient alors se présenter au site d'annonces immobilières : le développement à l'étranger comme c'est déjà le cas en Asie et le virage du mobile, qui représente déjà 40 % du trafic total du site...