Immobilier : l’indispensable relance de la construction

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 2 février 2016 à 14h56

Paradoxalement, jamais le marché de l'immobilier n'a été dans une situation si difficile et.... Si pleine d'opportunités. Avec sans doute moins de 300 000 constructions de logements neufs cette année, le secteur a atteint un point bas historique et dramatique. Mais avec des taux d'intérêts historiquement bas, un déficit de plus d'1 million de logements, et un gouvernement qui a pris de nouvelles mesures en faveur de la relance de la construction, tout est à faire désormais.

Il manque 1 million de logements en France.

Un marché en berne, les prix dans le neuf en baisse

L'effet de cette crise de l'immobilier se ressent, comme toujours, sur les prix des logements. Si l'ancien était déjà à la baisse, depuis quelques mois ce sont les logements neufs qui voient leur prix chuter.

A Paris, par exemple, les prix affichent une baisse de 4%, tandis qu'à Lyon les 3 pièces s'affichent à 275 000 euros en moyenne, en baisse de 1,79% sur un mois et 2,48% sur six mois.

C'est donc le bon moment pour acheter pour ceux qui ont ce projet immobilier. Et naturellement le choix peut se porter sur des logements neufs dans des immeubles déjà construits ou acheter sur plan chez des promoteurs. Il faudra alors attendre la livraison du bien.

Acheter pour louer

Naturellement, l'achat d'un bien immobilier peut également faire l'objet d'un placement, là encore grâce aux taux d'intérêts très bas, et alors que les mesures correctrices de la loi Duflot permettent à nouveau de louer à des proches, mais aussi de s'engager à louer 6, 9, ou 12 ans, tout en bénéficiant des avantages fiscaux (à taux plein ou réduit, selon la durée).

L'objectif 2014 est de faire repartir la construction, pour mettre au moins 350 000 logements neufs sur le marché.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Immobilier : l’indispensable relance de la construction»

Laisser un commentaire

* Champs requis