Le secteur de l’immobilier est en forme comme nous vous l’expliquions dans un précédant article, et ce regain d’intérêt va continuer en 2016 !
Il est donc peut-être temps de sauter le pas si vous songiez à devenir propriétaire et attendiez le bon moment. Cependant, un tel achat est un acte important et ne s’envisage pas à la légère, voici nos conseils pour que cela se passe de la meilleure manière qui soit !
Prendre le temps de trouver le logement de ses rêves
En devenant propriétaire, vous prévoyez généralement de rester dans le même logement pour de nombreuses années, il faut que celui-ci réponde parfaitement à vos besoins et vos envies. Il est donc important de prendre le temps et penser à chaque détail avant de vous prononcer. Pensez également à utiliser les nouvelles technologies pour vous faciliter la tâche ! L’application bien’ici vous aide par exemple à trouver toutes les offres disponibles en regroupant les annonces des toutes les agences immobilières d’un secteur donné. Vous pourrez ainsi identifier facilement tout ce qui correspond à vos critères.
Penser à tous les détails
Si l’acte d’achat peut déjà sembler compliqué en soit, il faut également penser à d’autres détails qui viendront peser dans votre budget total et pourront influencer votre choix ! Pensez par exemple à prendre en compte les coûts du notaire et de l’agent immobilier qui vous aident à trouver votre bien. Pensez aussi à prendre en compte les coûts des travaux lors de vos calculs, si ceux-ci sont élevés, il est judicieux de les prévoir dès le départ dans votre budget pour ne pas vous retrouver dans une situation délicate par la suite. De plus, de nombreux travaux peuvent être un bon argument pour faire baisser le prix d’achat.
Prévoir un apport personnel
Bien qu’il soit possible d’obtenir un prêt immobilier sans apport personnel, ce dernier est pourtant primordial pour obtenir un crédit plus conséquent ou plus avantageux. Plus cet apport est important, plus vous aurez de chances d’obtenir un prêt intéressant. Pensez à chercher toutes les sources financières possibles lorsque vous évaluez cet apport. Si les PEL et autres plans épargne en constituent généralement la plus grande part, il peut être intéressant de puiser dans d’autres sources comme un plan épargne retraite débloqué de manière anticipée ou l’aide de la famille proche avec qui vous pouvez vous entendre sur un prêt sans intérêts par exemple.
Se renseigner sur les prêts bancaires
Un crédit vous engage à régler des mensualités sur une longue période. C’est une chose à ne pas prendre à la légère et vous devez vous assurer que cette somme ne soit pas trop importante si vous souhaitez pouvoir continuer à vivre confortablement et faire face aux dépenses du quotidien. Vous pouvez par exemple utiliser un calculateur d’hypothèque en ligne comme celui-ci pour évaluer son montant. Une règle générale veut que cette mensualité ne devrait pas être supérieure à un tiers de vos revenus pour avoir un budget équilibré.
Ne pas hésiter à se faire aider
Enfin, l’acte d’achat d’un bien immobilier est tout sauf un acte anodin et il faut parfois savoir faire appel à l’aide de bons spécialistes pour en tirer le meilleur. Faites appel à un agent immobilier mais prenez le temps de trouver celui qui vous inspire le plus confiance. N’hésitez pas à demander l'aide d'un expert pour évaluer le bien que vous cherchez à acquérir, cela vous évitera parfois de bien mauvaises surprises. Pour ce qui est de votre prêt immobilier, il peut être intéressant d’utiliser les services d’un courtier immobilier. En plus de vous faciliter les procédures, ceux-ci sont les mieux placés pour vous dénicher la meilleure offre et vous permettront d’obtenir des conditions de prêt que vous n’auriez que très rarement pu négocier sans leur aide.