Ce jeudi à Montpellier, François Hollande a annoncé deux mesures : le maintien de l'APL Accession, et l'élargissement et la simplification du Prêt à Taux Zéro (PTZ).
Il s'agit de deux bonnes nouvelles ! Nous avons déjà abordé ce sujet lors de précédentes prises de paroles : les primo-accédants et ménages aux revenus modestes rencontrent souvent des difficultés de financement de leur projet immobilier, rendant l'APL Accession décisive pour obtenir un prêt auprès des banques. Ces APL représentent la dernière aide concrète pour les futurs propriétaires, surtout dans le marché du neuf à la fois coûteux et disposant de peu d'offre.
Le fait que le PTZ dans l'ancien soit élargi et simplifié est également une bonne nouvelle. Afin de préserver la capacité d'achat des ménages les plus modestes, nous avions évoqué la mise en place par exemple d'un PTZ ancien élargi à l'ensemble des zones... Dans le cadre de cette annonce, reste à savoir comment ces changements seront engagés. Depuis le début de l'année, les achats dans le neuf représentent 19% des biens financés par l'intermédiaire d'Immoprêt, sur les 24 486 familles accompagnées. Seul 1,7% de l'ensemble des projets (neufs et anciens) ont pu bénéficier du PTZ.
Nous espérons que le gouvernement prendra d'autres mesures dans ce sens, aidant à la fois les foyers les moins aisés et le secteur de la construction en difficulté. Maintenant, les banques doivent aussi accompagner le mouvement, en facilitant l'accession à la propriété par un assouplissement des conditions d'apport. Un exemple de ce qui peut être fait : considérer systématiquement le PTZ comme un élément constitutif des 10% d'apport presque toujours demandés.