Les propriétaires parisiens seront contents, les futurs acheteurs un peu moins : les prix de l’immobilier, dans la Capitale, continuent de grimper à des niveaux jamais atteints auparavant. Une tendance haussière commencée avec la forte reprise du marché immobilier portée par les taux bas des crédits et qui semble loin de se terminer.
Le mètre carré, à Paris, flirte avec les 9 000 euros
Selon le journal Le Monde qui publie un article le 26 juin 2017, c’est simple : la hausse des prix à Paris sur un an a été de 7,7 %. Une augmentation largement au-dessus de l’inflation (attendue à 1,2 % en 2017 par l’Insee) et, surtout, largement supérieure à l’augmentation moyenne du mètre carré en France. Paris confirme donc être un marché immobilier complètement à part.
En 10 ans, toujours selon Le Monde, le prix de l’immobilier a augmenté de 33 %… et même de 300 % depuis l’an 2000. De fait, désormais, à Paris le mètre carré se négocie au prix record de 8 942 euros en moyenne, du jamais vu. Forcément, ça rend la situation très problématique pour tout un pan de la population.
Paris devient de plus en plus une ville de riches
La tendance haussière ne devrait pas s’inverser de sitôt : les délais de vente ont même baissé selon Laurent Vimont, président du réseau Century 21 interrogé par Le Monde. Pour vendre un bien il suffit désormais de 58 jours en moyenne, soit 8 jours en moins qu’en 2016. Les prix augmentent, donc, mais les acheteurs sont toujours là et sont toujours autant enclins à acquérir leur appartement.
Mais les prix ont un effet négatif sur la ville : elle devient de plus en plus exclusive. Si elle n’atteint pas encore le niveau de certaines grandes villes américaines, San Francisco en tête, le montant moyen pour un achat est tout de même de 446 982 euros. Un montant réservé aux plus aisés : les cadres représentent désormais 46 % des acquéreurs.