Contrairement à ce que beaucoup pouvaient craindre, l’année 2020 n’a pas été catastrophique pour le marché de l’immobilier, elle a été… différente. En 2020, les grandes villes semblent avoir perdu de leur attrait : les Français s’arrachent désormais des maisons situées à la campagne.
La demande pour les maisons en hausse de 10% en 2020
En 2020, le marché immobilier s’est quelque peu contracté, sans qu’on observe une chute catastrophique pour autant. D’après les données du réseau immobilier Laforêt, le volume des transactions a baissé de 5% en province. Le recul a certes été plus important en Île-de-France (-10%) et à Paris (-14%).
Mais cela ne veut pas dire que les Français se sont désintéressés de l’immobilier. Si la demande pour les appartements a reculé de 9%, la demande pour les maisons a connu une hausse de 10%, conséquence sans aucun doute du confinement, avec l’envie de retrouver plus d’espace et de profiter d’un extérieur. En 2020, les Français ont donc été très nombreux à avoir acheté une maison… au point qu’en province, victime de son succès, l’offre a diminué de 12%.
Lyon et Marseille ont été très convoitées en 2020
Dans cette situation, il n’est pas étonnant que les prix aient augmenté. Tous types de biens et toutes régions confondues, la hausse a été de 4,1%. Les maisons faisant partie des biens les plus convoités, leur prix augmente davantage (+5,3%) que celui des appartements (+3%).
À Paris, les prix ont progressé de 4% en moyenne, pour s’établir à 10.588 euros/m². Ailleurs en Île-de-France, la hausse a été de 4,6%, à 4.336 euros/m². En province, la hausse est de 4,3%, ce qui place le m² à 2.238 euros. Il n’empêche que dans certaines villes de province, les prix progressent à un rythme effréné : la hausse a été de 7,7% à Lyon (à 5.051 euros/m² en moyenne) et de 6,5% à Marseille (à 3.045 euros/m²).