Les locataires sont plus sensibles à la problématique de l'énergie que les propriétaires, selon les résultats d'une enquête Harris pour Orpi. Il ressort que plus d'un propriétaire sur deux n'a jamais réalisé de diagnostic pour leur logement.
Prêts à payer plus cher pour un logement écolo
Les locataires sont plus impliqués et plus sensibilisés à la problématique de la performance énergétique que leurs propriétaires. 75% des locataires en font même un critère déterminant dans le choix de leur logement. A vrai dire, 63% des locataires seraient prêts à verser un loyer plus important pour un logement dont la performance énergétique serait supérieure.
Les préoccupations sont loin d'être environnementales. La moitié des locataires interrogés estiment qu'un logement ayant une mauvaise performance énergétique peut impacter sévèrement leurs finances, les dépenses énergétiques étant un souci pour 87 % d'entre eux, mais aussi leur confort de vie (81 %) ainsi que leur santé (55 %).
Les propriétaires, mauvais élèves
En effet, selon l'enquête Harris, 47 % ne se sentent pas concernés par les problèmes liés à une mauvaise performance énergétique. Quelques 93 % n'envisagent pas de faire un diagnostic dans l'année à venir, et 62 % des propriétaires n'en ont tout bonnement jamais réalisé.
Cela ne tardera pas à changer malgré eux. "Les performances énergétiques vont bientôt faire partie des critères déterminant la décence d’un logement. Sans compter que d’ici 2025 ou 2030, toujours selon la loi, il sera impossible de vendre un bien sans qu’il ne fasse l’objet d’une rénovation énergétique au préalable", a déclaré Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment durable.
Des diagnostiques chers et peu fiables
Le majeur problèmes des propriétaires reste que la fiabilité des diagnostics de performance énergétique est encore douteuse. Un récent test mené par l’association 60 millions de consommateurs démontre que, "pour un même logement, les consommations d’énergies indiquées sur le document varient du simple au double" pour un diagnostiqueur sur huit.
Le coût de cette démarque est également un frein. Dans le cadre d’une vente, le coût généré par la réalisation des différents diagnostics obligatoires est en moyenne de 900 euros.