Et ça continue, encore et encore ! Le taux moyen du crédit immobilier a encore baissé au mois d’octobre… Une aubaine pour les emprunteurs !
Des taux divisés par quatre
Ceux qui réfléchissent à acheter un bien immobilier peuvent se frotter les mains. Les taux du crédit immobilier s’établissent en moyenne à 1,33 % en octobre, contre 1,41 % en septembre et 1,48 % en août (hors assurances), selon les derniers chiffres de l’Observatoire Crédit Logement / CSA. «Le niveau des taux a été divisé par plus de quatre depuis le début des années 2000», pointait l’étude réalisée en septembre.
Et la chute devrait se poursuivre : les taux devraient encore baisser au mois de novembre. Ensuite, une stabilisation devrait s’opérer, avant une légère remontée début 2017. Les professionnels expliquent que les banques ne peuvent plus descendre plus bas. Leurs marges sont en effet ridicules, et il leur faut de l’argent frais pour prévenir les risques de défauts de paiement et amortir leurs frais de fonctionnement.
Un conseil : re-né-go-cier !
Autre conséquence de cette baisse continue des taux : les renégociations de crédit vont bon train. Les particuliers font jouer la concurrence entre banques pour obtenir un meilleur taux, réduisant leur échéance de remboursement ou la durée de leur crédit. Ils peuvent ainsi réaliser de belles économies.