Immobilier : les propriétaires de logements insalubres vont devoir payer une amende

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 11 décembre 2015 à 13h06
Mallogement
@shutter - © Economie Matin
3,53,5 millions de gens sont mal logés en France.

D’après le rapport 2014 de la Fondation Abbé Pierre, 3,5 millions de gens sont mal logés en France. Parmi eux, certains habitent dans des taudis, parfois mal chauffés, humides et dangereux. Pour lutter contre l’habitat indigne, le gouvernement veut désormais faire payer les propriétaires abusifs.

Une amende dissuasive

Tous les propriétaires et les exploitants d'hôtels meublés qui ont reçu un arrêté d’insalubrité, de péril ou de sécurité devront impérativement réaliser les travaux nécessaires pour remettre l’habitat aux normes. S’ils ne le font pas, ils devront payer !

Pour la première fois, le gouvernement va leur imposer une amende d’un montant de 20 ou 50 euros par jour, soit tout de même jusqu’à 1 500 euros par mois, soit plusieurs fois ce que le propriétaire perçoit en loyer pour son taudis. Il devrait donc commencer à réfléchir… D’autant plus vite que chaque mois, le montant de l’amende sera majoré de 20 %.

Cette mesure découle de la loi Alur du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové.

Pas d'aide au logement pour les propriétaires véreux

En mars dernier, un décret a déjà été pris afin d’empêcher les propriétaires proposant à la location des logements indécents de toucher les allocations logement.

Cette mesure prévoit que les aides personnalisées au logement (APL), les allocations de logement familiales (ALF) et les allocations de logement sociales (ALS) ne seront plus versées au bailleur tant que les travaux nécessaires à la mise en conformité du logement n’auront pas été réalisés.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Immobilier : les propriétaires de logements insalubres vont devoir payer une amende»

Laisser un commentaire

* Champs requis