Une aubaine pour les potentiels acheteurs qui scrutent le marché ! Alors que le prix moyen au m2 a baissé de 2,8% en 2014 au niveau national, une étude Xerfi prévoit que les prix de la pierre vont encore chuter de 2,7% cette année.
Les trentenaires en profitent
Selon l’étude, rebelote en 2016 : les prix devraient continuer de chuter en moyenne en France, cette fois de 1,1% (seulement). Le dernier quart du 20e siècle a été marqué par une envolée du prix de la pierre dans tous les pays, à quelques exceptions près. Mais depuis le milieu des années 2000, la tendance est à la stabilisation.
C’est donc bel et bien le moment d’acheter, d’autant que les taux d’emprunt sont à un plus bas historique : 2,29% en moyenne à fin janvier 2015 (contre 3,04 % en janvier 2014 !). Du jamais vu. Or ces taux bas "permettent de favoriser l’accession à la propriété de certaines catégories de la population, comme les moins de 30 ans. Ces derniers sont ainsi revenus sur le marché en 2014, alors qu’ils l’avaient déserté les années précédentes", explique Xerfi.
Vers une baisse modérée des prix dans les cinq ans à venir
Récemment, Standard & Poors précisait toutefois que si les taux venaient à augmenter plus rapidement en raison d'un choc externe, ce qui est peu probable mais pas impossible, la réaction du marché serait rapide.
Du point de vue des transactions, les prévisions sont optimistes dans l’ancien comme le neuf pour 2015 et 2016. "Le redressement des marchés immobiliers semble se confirmer en 2015" note Xerfi.
A plus long terme, Xerfi prévoit une poursuite de la baisse des prix à un rythme modéré d’ici 2020. "Ces prévisions s’appuient sur les déterminants structurels du marché. En premier lieu, la volonté des ménages d’accéder à la propriété reste très forte. Par ailleurs, les prix reculeront un peu mais ne subiront pas de choc important".