Les Français s'endettent davantage qu'auparavant pour acheter un bien immobilier, et sur une durée plus longue. Parallèlement, ils investissent dans leur projet une part moins importante de leurs économies. Tout cela est-il bien raisonnable ?
Une première depuis 2004
Ce constat est celui dressé par le courtier en crédit Meilleurtaux dans une étude publiée lundi 23 novembre. "C’est la première fois depuis 2004 que l’apport moyen enregistre une baisse et qui plus est aussi élevée", explique t-il.
En moyenne, les acheteurs n'ont mis sur la table cette année que 57 000 euros pour acheter un logement, soit 12 000 euros de moins que l'année dernière. Alors même qu'en moyenne, une transaction immobilière coûte près de 250 000 euros en 2015 ! Cela implique que les sommes empruntées aux banques (180 000 euros en moyenne cette année) ne cessent d'augmenter, pour le plus grand bonheur de ces dernières.
La baisse historique des taux d'intérêt
Pourquoi donc ? Tout simplement car les taux d'intérêt ne cessent de baisser, et que cette tendance devrait se poursuivre. En novembre 2015, il est possible d’emprunter à un taux de 2% sur dix ans, 2,30% sur 15 ans, 2,50% sur 20 ans, selon Le Guide du Crédit. Un record !
Il devient dès lors plus intéressant d’emprunter beaucoup d’argent à la banque à un taux très bas, et de placer ses économies restantes sur un compte bancaire bien rémunéré, plutôt que d’investir toute son épargne dans son projet immobilier.
Bien conscients de l'intérêt de cette stratégie, les Français ayant contracté un prêt pour acheter un bien immobilier sont désormais de plus en plus nombreux à renégocier avec leur banque ou avec un établissement concurrent. Environ 10 000 ménages le font chaque mois. Ils peuvent changer de banque, renégocier un emprunt au taux actuel et économiser ainsi plusieurs milliers d'euros.