Les futurs locataires peuvent pousser un soupir de soulagement. Le décret lié à la loi Alur portant sur le plafonnement des honoraires des agents immobiliers vient d’entrer en vigueur lundi 15 septembre. Désormais, ils ne pourront excéder 15 euros du mètre carré pour les locations.
Une mesure clairement en faveur du pouvoir d’achat des Français.
Les honoraires des agents immobiliers plafonnés entre 11 et 15 euros du mètre carré
Le décret visant à plafonner les honoraires des agents immobiliers est entré en vigueur, lundi 15 septembre. Désormais, les agents immobiliers ne pourront pas fixer leurs honoraires comme bon leur semble, ce qui avait pour conséquence de faire cracher à des futurs locataires l'équivalent bien souvent d'un mois de loyer en frais d'agence. Ces derniers seront plafonnés entre 11 et 15 euros du mètre carré, en fonction des zones. Le décret donne ainsi naissance à trois zones selon lesquelles varieront les honoraires.
Mieux encadrer les pratiques immobilières
Ce décret vient tout droit de la loi Alur (pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové), portée par l’ancienne ministre du Logement, Cécile Duflot. Une loi votée le 24 mars dernier, qui vise notamment à mieux encadrer les pratiques, ainsi que la formation des professionnels de la gestion immobilière. Et malgré les récents coups de rabot subis, le plafonnement des honoraires des agences immobilières est demeuré inchangé, décret à l’appui aujourd’hui.
Les frais de mise en locations partagés entre le locataire et le bailleur
Autre mesure emblématique de cette loi, les frais de mise en location d’un logement, autrefois à la charge du locataire, seront désormais partagés entre ce dernier et le bailleur. Entendons par là la visite du logement, la rédaction du bail, la réalisation du dossier et l’état des lieux.