Alors que la loi Duflot doit être publiée d'ici la fin du mois, il est intéressant de se pencher sur une des mesures phares de ce texte législatif : la réduction des frais d'agence immobilière. D'après Europe 1, ces derniers pourraient baisser de 10 à 50 % selon la taille du bien en question.
Une bonne nouvelle pour les locataires !
Avant la loi Duflot, les frais d'agence étaient indexés sur le loyer
Qu'il s'agisse d'une location, les frais d'agence sont toujours indexés sur le montant du loyer. Quand quelqu'un cherche à louer un appartement par exemple, cette personne sait qu'elle va devoir verser une caution, et payer deux mois de loyer. L'un des deux mois correspond aux frais d'agence.
Une uniformisation des frais d'agences sur la superficie
La loi Duflot, qui doit être inscrite au Journal officiel d'ici la fin du mois de mars, prévoit, outre l'encadrement des loyers, la limitation de ces frais d'agence. Dans les faits, le dispositif législatif entend fixer les frais d'agence, non plus sur le loyer, mais sur la superficie en m2 du bien immobilier.
Réduire les inégalités en fonction des villes
Une loi qui permettrait donc de réduire en partie les inégalités dûes aux montants des loyers, en fonction des villes. Un appartement parisien restera toujours plus cher qu'un autre appartement de même superficie à Limoges. Indexés sur la superficie d'un bien, les frais d'agence devraient être sensiblement moins élevés pour les locataires. Concrètement, le projet toujours en débat prévoit de faire payer des frais de 12 euros par m2 pour des zones comme Paris et sa banlieue, 10 euros par m2 pour des grandes villes de province comme Bordeaux et Lyon, et 8 euros par m2 pour des zones où les appartements ne s'arrachent pas...