Immobilier : près d’un établissement scolaire, votre logement coûte plus cher

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 11 mai 2015 à 10h07
Immobilier Etude Effet Cartable Logement
@shutter - © Economie Matin
15 %L'écart de prix à proximité d'un établissement scolaire peut aller jusqu'à 15 %.

C'est ce qu'on appelle l'effet cartable. D'après une étude du site MeilleursAgents.com, plus un logement est situé près d'un bon établissement scolaire, plus son prix est importante, avec une différence pouvant aller de 5 à 15 % en fonction des villes et des établissements de renom.

Cela arrangera sans doute les vendeurs, moins les potentiels acheteurs.

Une bulle immobilière aux abords des établissements scolaires

Selon une étude du site MeilleursAgents.com, plus un logement est proche d'un bon établissement scolaire, public, plus l'on observe une différence de prix avec les tarifs du marché. C'est le constat dressé par cette étude qui a répertorié les prix dans toutes les grandes villes de France, en fonction des établissements scolaires, lycées ou collèges. En clair, une véritable bulle immobilière s'est créée aux abords des établissements publics les plus cotés.

Une différence de prix entre 5 et 15 %

Dans les faits, cela se ressent bien évidemment sur les prix. D'après MeilleursTaux.com, l'écart moyen sur toute la France serait de 5 %. Ainsi, pour un bien immobilier valant 300 000 euros, la différence observée est de 15 000 euros, ce qui n'est pas rien. Une belle plus-value, et cela sans débourser un seul centime, pour les éventuels vendeurs. Cet écart grimpe jusqu'à 15 % aux abords des très bons établissements publics.

La carte scolaire mise en cause

La faute à la carte scolaire. Une mesure qui met à mal l'égalité des chances, et la mixité sociale, tant prônée par le gouvernement. En effet, pour scolariser son enfant dans un très bon établissement public, la carte scolaire impose d'être domicilié à proximité. Un enfant aurait ainsi toutes les capacités intellectuelles pour tendre vers l'excellence scolaire, il ne pourrait en bénéficier que si ses parents vivent à proximité de l'établissement. Et vu l'écart de prix, tout le monde ne peut pas s'offrir un tel luxe...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Immobilier : près d’un établissement scolaire, votre logement coûte plus cher»

Laisser un commentaire

* Champs requis