Immobilier : les millennials dynamisent la demande

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Modifié le 3 avril 2018 à 12h08
Augmentation Prix Immobilier Achat Credit France
@shutter - © Economie Matin
40%Les millennials représentent 40% des futurs acheteurs immobiliers en France.

La 24ème vague de l’Observatoire du Moral Immobilier Logic-Immo montre un fort enthousiasme de la part des futurs acquéreurs. Un dynamisme largement insufflé par les millennials, très présents dans cette catégorie des nouveaux acheteurs.

Un optimisme des millenials incomparable

Réalisée sur un panel de plus de 1.200 futurs acquéreurs prévoyant d’acheter dans l’année, l’étude publiée par le portail d’annonces immobilières Logic-Immo.com apporte un éclairage sur le sujet. « Les millennials expriment un optimisme plus marqué que les autres générations d’acquéreurs immobiliers. C’est une population lucide et optimiste, qui s’attache à maîtriser son pouvoir achat immobilier avant de se lancer. Technophiles, ils privilégient une recherche à distance via mobile mais n’écartent pas pour autant l’accompagnement des professionnels de l’immobilier qui leur semble toujours indispensable », explique ainsi Stéphanie Pécault, responsable des études chez Logic-Immo.com.

Pour rappel, les millennials, également appelés génération Y, regroupent l’ensemble des personnes nées entre 1980 et 2000. Perçus comme ayant des caractéristiques sociologiques et comportementales propres, ils représentent désormais 40% des futurs acheteurs immobiliers en France. L’étude de l’Observatoire du Moral Immobilier illustre les propos de Stéphanie Pécault : 88% des porteurs d’un projet d’achat de moins de 35 ans pensent que c’est le moment d’acheter alors qu’ils ne sont que 67% pour les autres générations.

Les millennials, cible privilégiée pour les promoteurs immobiliers

La principale cause qui pourrait expliquer cet excès d’optimisme concerne la situation financière. En effet, 40% constatent une embellie de leur situation contre 21% pour les autres générations. « 65% des moins de 35 ans pensent que le chemin vers l’accession est plus tortueux pour leur génération et 63% des autres générations d’acheteurs partagent ce ressenti. Cette perception est le fruit du fossé croissant entre les prix immobiliers et les revenus ainsi qu’une précarisation du marché du travail associé à celle des salaires », ajoute Stéphanie Pécault.

Et pour cette génération, pas question d'acheter de l'ancien. Ils sont ainsi un quart des millennials à chercher un bien dans le neuf. Ils sont 17% au sein des autres générations d’acquéreurs. Les millennials constituent une cible privilégiée pour les promoteurs immobiliers. L’ancien représente tout de même la moitié des projets immobiliers qu’ils envisagent, et 23% sont indécis entre le neuf et l’ancien. Enfin, 51% envisagent de vivre en appartement, sachant que le chiffre tombe à 39% pour les autres générations.

Enfin, la demande des millennials n’est pas davantage concentrée en centre-ville que les autres générations. 43% souhaitent vivre en périphérie et 40% en centre-ville. La campagne représente les 17% restants. Et la moitié des millennials considère qu’un bien immobilier reflète la réussite professionnelle de son propriétaire : ils sont plus nombreux à partager cet avis que les autres générations (41%).

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire à «Immobilier : les millennials dynamisent la demande»

Laisser un commentaire

* Champs requis