En matière d'immobilier, endettez-vous, rendettez-vous qu'ils disaient !
Oui mais depuis le mois dernier, vous avez la possibilité de le faire à un taux inférieur à 4 % sur 20 ans, comme 95,5 % des emprunteurs du mois de décembre. C'est un record historique depuis 1945. Seulement 50 % des emprunteurs du premier trimestre 2012 avaient réussi à décrocher un tel taux.
Selon l'observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen, depuis décembre, s'élève de fait à 3,23 %, puisqu'il prend en compte l'ensemble des durées d'emprunt, qui font varier les taux. Le précédent record datait de novembre 2010, où il "culminait", à l'époque, à 3,25 %. Pas étonnant qu'en cette fin d'année 2012, les emprunteurs aient été plus nombreux que les mois précédents à en profiter.
Certains ménages ont ainsi pu investir dans du "Scellier", censé disparaître au mois de mars prochain au profit du nouveau dispositif fiscal "Duflot". D'autres encore ont été attiré par le neuf, en profitant, un dernière fois, du prêt à taux zéro, qui a été notamment recentré depuis début janvier sur les ménages les plus modestes, qui auraient des difficultés à accéder à la propriété.
Enfin, ce n'est pas ce sursaut qui augmentera le nombre de prêts bancaires. Il reste toujours en chute libre, à -33,1 % pour l'année 2012. Chômage, pouvoir d'achat et prix de l'immobilier (qui lui ne diminue pas) sont autant de freins au crédit pour les Français...