La conjoncture est excellente pour les projets d'achat de bien immobilier dans l'ancien. Les planètes sont en effet favorablement alignées, entre des taux historiquement bas et des prix qui restent abordables.
Au mois d'août, les banques ont prêté aux particuliers à un taux de 1,48% en moyenne. Certaines d'entre elles contactent même leurs clients afin de renégocier leurs crédits à des taux plus proches des niveaux actuels ! Ces petites attentions montrent que le secteur de l'immobilier, en particulier l'ancien, est en plein forme et que l'activité y est soutenue.
Des prix contenus
Cela se voit également au niveau des prix, qui restent contenus après quatre années de baisse. Les principaux réseaux d'agences immobilières annoncent des hausses du prix du mètre carré situées dans une fourchette entre 1,3% et 2% au troisième trimestre. À Paris, les prix sont plus élevés qu'ailleurs, et leur progression un peu plus importante, mais cette hausse, comme partout ailleurs en France, serait déjà en train de s'essouffler d'après les professionnels interrogés par l'AFP.
Cercle vertueux pour l'immobilier ancien
Ceux qui recherchent un bien immobilier et les vendeurs sont entrés dans un cercle vertueux, chacun comprenant bien les intérêts de l'autre. Combien de temps cela peut-il durer ? Le plus longtemps possible évidemment, espèrent les professionnels du secteur. Mais dans quelques temps, la BCE pourrait siffler la fin de la partie, en exigeant des banques des garanties plus importantes pour les accorder des crédits immobiliers.