Immobilier : 4 méthodes de négociation

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 11 juin 2019 à 12h36
Attractivite Paris Immobilier 2
@shutter - © Economie Matin

A l'heure actuelle, négocier le bien immobilier qui vous intéresse est un DEVOIR ! Même si les vendeurs qui sont en position de force ne l'entendent pas forcément de cette oreille. Si vous faites de l'investissement, chaque euro gagné grâce à une belle négociation vous permettra d'augmenter votre rendement. Et si vous achetez votre résidence principale, les économies générées vous permettront d'acheter la cuisine de vos rêves.

Mais, être un fin négociateur n'est pas donné à tout le monde. Rassurez-vous sur ce point : vous pouvez vous améliorer. Avec ces 4 méthodes, vous serez mieux armé pour discuter le prix des vendeurs.

Alors, vous préférez être poli et passer pour quelqu'un de sympa ou négocier ferme et vous enrichir ?

Méthode n°1 : identifier les défauts du logement

Voilà un exercice qui demande de la pratique alors n’hésitez pas à multipliez les visites ou à vous faire accompagner par une personne aguerrie, comme un artisan.

Voici par exemple quelques défauts qui peuvent être mis en avant :

- pas d'ascenseur. Pour monter les courses c'est moins pratique.

- exposition moyenne.

- déco ancienne voire démodée (ce qui peut s'arranger rapidement avec un coup de pinceau).

Un bon moyen de s'informer consiste à questionner les locataires en place (quand il y en a) : ils n'hésiteront pas à vous expliquer ce qui ne va pas.

S’il y a des travaux, ne fuyez pas, considérez plutôt que c’est une opportunité pour négocier.

Au final, il faut se montrer « pinailleur » voire de mauvaise foi. Car, quand vous vous déciderez à faire une offre, le vendeur aura en tête ce que vous lui avez dit et donc que vous ne pouvez décemment pas acheter au prix demandé.

Méthode n°2 : demander pourquoi les propriétaires actuels vendent

Autre astuce importante : intéressez vous au bien mais également aux vendeurs.

Le contexte de la mise en vente est primordial pour estimer la marge de négociation. Une personne qui a acheté il y a peu de temps, quand les prix de l'immobilier étaient déjà hauts, cherchera à vendre au même prix pour tenter de rentrer dans ses frais. Dans ce cas, la discussion risque d’être ardue.

A l'inverse, si le vendeur détient le bien depuis des décennies, il est payé de longue date et, en vendant, il dégagera, quoiqu'il arrive, de la trésorerie.

Voici des situations intéressantes et favorables à la négociation : succession, recherche de liquidités pour un nouveau projet, personnes âgées qui souhaitent rapidement se rapprocher de leurs enfants, séparation avec une maison à vendre rapidement pour se reloger... Malheureusement, vous verrez que c'est souvent le malheur des uns qui fera votre bonheur à vous.

Méthode n° 3 : jouer la montre

Ici, il faut se montrer joueur.

Si c'est une occasion en or, évitez de jouer avec le feu. En revanche, si le bien vous intéresse mais qu'il vous semble un peu cher, n'hésitez pas. Faire patienter les vendeurs peut s'avérer une bonne technique.

De la même manière, si vous êtes relancé par le vendeur ou l'agence immobilière, vous pouvez être sûr qu'il n'y a pas tant de monde que çà sur le coup ! Dans ce cas, vous pouvez répondre que le bien retient votre attention mais que, à moins d'un élément nouveau (une baisse de prix par exemple), vous préférez attendre.

Constituez un fichier des logements que vous avez identifié et regardez l’évolution de leur prix dans les semaines qui suivent votre visite.

Méthode n°4 : casser les prix !

C'est la technique à utiliser en dernier ressort : proposez un prix qui oscille entre – 20 et – 40 % par rapport au montant demandé par le vendeur. Et surtout argumentez sur les fameux défauts évoqués plus haut et le coût représenté par les travaux.

Cela peut paraître violent mais, si votre vendeur n'a pas eu d'offre depuis plusieurs semaines, il ne devrait pas vous envoyer balader.

Soit il essaiera de vous « ramener à la raison » en faisant également un effort de son côté, soit... il acceptera vos conditions.

Additionnées, ces 4 méthodes devraient vous permettre de réaliser une belle négociation, que ce soit dans l’immobilier ou dans d’autres domaines d’ailleurs. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez également vous rendre sur ce site.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Immobilier : 4 méthodes de négociation»

Laisser un commentaire

* Champs requis