Après plusieurs années difficiles, liées notamment à la crise économiques de 2008, les constructeurs peuvent souffler : depuis quelques mois les immatriculations ne cessent d'augmenter. Le mois de mars 2016 n'a pas été une exception à cette nouvelle règle et ce sont les constructeurs français qui en bénéficient le plus, Renault en tête.
Un premier trimestre qui démarre fort
Les immatriculations de voitures neuves ont encore une fois bondit en mars 2016 dépassant, et de loin, les attentes des analystes et des constructeurs. Entre mars 2015 et mars 2016, en effet, les ventes ont progressé de 7,5 %. De quoi faire oublier les mois difficiles des années 2013 et 2014.
Sur le premier trimestre 2016 la tendance se confirme : les vents ont augmenté de 8,2 % : 516 399 véhicules ont été immatriculés sur les trois premiers mois de l'année selon les données que le comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA) a publiées ce vendredi 1er avril 2016.
Sur le seul mois de mars, 211 271 voitures ont été immatriculées, soit près de la moitié de l'ensemble du trimestre.
Renault voit ses ventes s'envoler
Malgré le scandale des rémunérations des patrons des constructeurs français Renault et Peugeot, respectivement Carlos Ghosn et Carlos Tavares, les ventes des deux entreprises progressent. Elles bénéficient également de la baisse des ventes de voitures Volkswagen dont l'image est encore fortement écornée par le scandale Dieselgate.
Renault, en mars 2016, a vu ses ventes bondir de 12,3 %, un record. Pour Peugeot le résultat est un peu en dessous de la tendance du marché : les ventes progressent, certes, mais que de 2,7 %.