Automobile : les immatriculations en hausse de 0,5 % en France pour janvier

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 3 février 2014 à 9h21

Après un bon mois de décembre, le marché automobile français continue de remonter la pente, avec une augmentation des immatriculations de voitures neuves de 0,5 % pour le mois de janvier dernier, à 125 377 unités.

Les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles sont formels. Le marché automobile français reste sur une pente ascendante. C'est du moins ce que l'on peut déduire des données transmises ce lundi par le CCFA.

Les immatriculations en hausse de 0,5 % pour janvier, en France

Les immatriculations de voitures neuves ont donc augmenté de 0,5 % le mois dernier après un mois de décembre fort profitable pour les constructeurs. Evidemment, le mois de décembre reste un mois à part dans une année pour un constructeur automobile, et les ventes y sont souvent bien supérieures à la moyenne. C'est donc à partir de janvier qu'il faudra observer la courbe des ventes automobiles pour savoir si oui ou non, enfin même, le marché automobile repart à la hausse.

Les ventes de véhicules industriels augmentent de 13,1 %

Dans le détail les voitures particulières connaissent donc une hausse de 0,5 %. Avec les véhicules industriels (+13,1 %), c'est la seule catégorie qui bénéfice dune légère hausse. En effet, en ce qui concerne les véhicules utilitaires légers, ces derniers ont vu leurs immatriculations plonger de 7,7 %, tout comme les véhicules légers, dont les immatriculations reculent légèrement, de 1 % pour le mois précédent.

Une tendance profitable pour les constructeurs français

Néanmoins, cette tendance semble profiter aux constructeurs français. Ainsi, PSA Peugeot Citroën a enregistré une hausse de ses ventes de 6 % le mois dernier. Même son de cloche pour Renault qui a vu ses ventes de voitures décoller de 12,4 % pour les marques Renault et Dacia.

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Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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