Grâce à partenariat signé entre Swatch et Visa, les détendeurs de certaines montres pourront payer, non plus avec leur carte bancaire, mais simplement avec leur bras dès le début de 2016 ! Un système baptisé "pay-by-the-wrist" ("payez avec votre poignet").
Bien plus qu'une simple montre
Encore faut-il porter une montre Bellamy ! Ce modèle, dernier-né de la marque Swatch, se décline en quatre designs et autant de couleurs. Doté de la technologie NFC (Near Field Communication, une technologie sans fil), il permet ainsi à ses porteurs de payer leurs achats dans les magasins et grandes surfaces avec leur montre. Pour l'instant, l'offre est disponible en Chine, où la montre a fêté son lancement mondial, aux Etats-Unis et en Suisse.
Encore faut-il aussi que les magasins où ils voudront faire leurs emplettes soient équipés de la technologie de communication sans contact, dite NFC (Near Field Communication).
En France, le paiement à l’aide de son téléphone portable prend plus de temps que prévu à entrer dans les habitudes des consommateurs.
Cette technologie, que l’on disait révolutionnaire, a du mal à décoller dans l’Hexagone. Selon une étude menée l’an dernier par Deloitte et Ipsos, seulement 3% des sondés ont effectué un paiement mobile en magasin.
Un marché en plein essor
Le NFC (Near Field Communication) est une technologie de connexion sans fil à courte distance qui vous permet de régler vos achats en toute sécurité avec votre mobile. Concrètement, vous pouvez régler des achats de tous montants. Un code personnel vous permet de valider vos achats au-delà de 20 €. Ce code est personnalisable. Vous choisissez en outre de débiter vos achats immédiatement de votre compte bancaire (débit immédiat) ou en fin de mois (débit différé). Les achats effectués apparaissent directement sur votre relevé bancaire, sur votre espace client Internet.
Toujours est-il que la guerre des smartwatches est lancée. Apple, Samsung, LG, Asus et Fossil travaillent d'arrache pied pour sortir le meilleur modèle possible, et les horlogers, comme Swatch ou Tag Heuer, s'attellent à réaliser les plus belles montres connectées du monde.
Le marché du wearable tech (technologie à porter sur soi) devrait d’ailleurs générer un chiffre d’affaires de 19 milliards de dollars par an d’ici 2018. Pour l'heure, les chiffres sont bien moindres, quoiqu'en plein essor. En 2014, le marché à atteint 1,291 milliard de dollars, en hausse de 82% par rapport à 2013.