Immobilier : l’attente est longue avant de rentabiliser sa résidence principale

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 23 mars 2023 à 10h02
Rentabilite Residence Principale 2
@shutter - © Economie Matin
13Il faut 13 ans et 8 mois pour rentabiliser l'achat d'une résidence principale.

Avec des prix de l'immobilier qui augmentent fortement et des crédits de difficiles à décrocher, il est de plus en plus long d'atteindre la rentabilité d'une résidence principale : plus de 13 ans en 2022 !

Pour rentabiliser une résidence principale de 70 mètres carrés à Angers, il faut attendre 28 ans : c'est le même nombre d'années qu'à Paris ! Plus globalement, la durée d'amortissement de son bien immobilier a fortement augmenté, d'après le comparateur Meilleurtaux, dont l'étude scrute les prix dans 32 grandes villes françaises. En 2020, il fallait attendre 3 ans en moyenne pour que l'achat soit rentable. L'année suivante, la durée double à 6 ans, mais elle reste raisonnable. En 2022, elle passe à 13 ans et 8 mois ! Un exemple emblématique est celui du Mans (Sarthe), où louer était jusqu'à présent presque un non-sens économique.

Louer ou acheter ?

La durée d'amortissement d'une résidence principale avait en effet baissé entre 2020 (1 an et 8 mois) et 2021 (1 an et 2 mois). En 2022, elle est passée à 8 ans ! Et toutes les villes de l'étude sont à l'avenant : 24 ans à Toulouse (5 ans en 2021), 22 ans à Nice (3 ans en 2021)… Dans ce contexte, la question se pose entre louer ou acheter : dans le premier cas, les prix des logements est resté relativement stable, alors qu'à l'achat, ces prix ont fortement grimpé. Toutefois, être propriétaire procure des avantages au-delà de la rentabilité.

Remontée des taux

D'après Meilleurtaux, « la remontée des taux rapide depuis mars dernier conduit certains acquéreurs à renoncer à leurs projets. En effet, de plus en plus de dossiers sont refusés et ne passent plus les critères de finançabilité ». Pour certains, la question de la location ne se pose pas : ils n'ont pas d'autre choix même si les variations des loyers ne sont pas homogènes partout en France.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Immobilier : l’attente est longue avant de rentabiliser sa résidence principale»

Laisser un commentaire

* Champs requis