Il faudra bientôt payer pour pouvoir déclarer ses impôts sur papier !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 23 juin 2015 à 7h16
Fisc99
@shutter - © Economie Matin
37 MILLIONSLa France compte 37 millions de foyers fiscaux.

Le fisc veut vraiment pousser les administrés à passer par internet pour déclarer leurs impôts. La déclaration en ligne pourrait bien en effet devenir obligatoire dès l’année prochaine — le dispositif est même inscrit dans la prochaine loi de finances.

Comment faire pour pousser les foyers fiscaux à en passer par internet pour leurs déclarations d’impôts ? Les services fiscaux ont une petite idée : faire payer les contribuables pour leur envoyer leur déclaration par la Poste. Une piste très sérieuse, transmise aux députés il y a quelques temps. Le tarif envisagé est de deux euros par document, et le coût intégré à l’impôt dû.

Des économies en vue

Le basculement vers une déclaration entièrement en ligne représenterait une économie de 100 millions d’euros. Pas négligeable alors que l’État crie toujours famine… L’an dernier, les frais liés aux envois par la Poste ont pesé pour 202 millions d’euros dans le budget des frais d’affranchissement. Bercy veut réduire ce poste budgétaire et est donc prêt à tout pour imposer les déclarations d’impôts en ligne.

Oppositions

Ce système commence d’ailleurs à rentrer dans les mœurs puisque l’an dernier, un tiers des foyers fiscaux avait rempli leurs avis d’imposition via internet. L’affaire est sensible du côté des services fiscaux, et les syndicats évoquent une « ligne rouge » qu’il ne faudrait pas franchir.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Il faudra bientôt payer pour pouvoir déclarer ses impôts sur papier !»

Laisser un commentaire

* Champs requis