T-shirt, sweat, gourde... Après Lidl et McDonald's, c’est au tour du géant suédois Ikea de se lancer dans le prêt-à-porter.
Ikea : une collection de vêtements originale
EFTERTRÄDA ou réussir en suédois, c’est le nom de la collection lancée par le géant de l’ameublement et de la décoration Ikea. Pour cette première capsule, le célèbre logo bleu et jaune se décline sur des sweats à capuches, des t-shirts, mais aussi des accessoires avec des tote bags, des serviettes, des parapluies et des gourdes. Mais l’entreprise a également choisi un motif code-barres inspiré de celui de la bibliothèque Billy, l’un des best-seller de la marque.
En revanche, cette collection sera mise en prévente du 31 juillet au 6 août 2020 sur le site internet d'Ikea Japon et dans le magasin japonais d’Harajuku, selon Vogue. Pour le moment, aucune date de sortie en France n’est prévue.
Ikea marche dans les traces de Lidl
Les produits dérivés Ikea auront peut-être le même succès que ceux de la chaîne de hard-discount alimentaire Lidl. Des claquettes, chaussettes, baskets et t-shirts s’étaient vendus près de dix fois leur prix de vente sur le site d’occasion Ebay. Les baskets en vente à 12,99 euros à l'étranger ont même été proposées à la vente à 1.255 euros soit près de cent fois leur prix d'origine.
Il y a quelques années, l'entreprise de mode et de luxe Balenciaga avait commercialisé un sac à 1.695 euros qui ressemblait au cabas de courses à 80 centimes de la marque suédoise. Un variable succès, qui a poussé Ikea à commercialiser en mars 2020 des bobs bleus, de la même matière que ces célèbres sacs, sous le nom de « KNORVA » au prix de 3,99 dollars. Le bob est uniquement disponible sur le site américain.Ikea sera peut-être aux côtés des plus grands créateurs de mode, pour la prochaine fashion-week.