Après la commode Malm, le lit Gjöra et la lampe Sangen, voici le panneau solaire ! On ne sait pas encore quel petit nom il portera. Mais Ikea, le géant suédois du meuble en kit, a décidé de s’attaquer au marché du panneau solaire. Avec un objectif en tête : en vendre le plus possible aux particuliers, soucieux d’équiper leur maison avec cet outil écologique !
Bientôt en France ?
Pour l’heure, seuls des magasins implantés au Royaume-Uni, en Suisse et aux Pays-Bas vendent des panneaux solaires pour équiper les maisons des particuliers. Mais si le succès est au rendez-vous, alors l'enseigne pourrait commercialiser ces produits dans d'autres pays d'Europe, comme l’explique un article publié sur le site internet du Figaro.
De fait, les particuliers pourraient être intéressés. Car les panneaux solaires leur permettent notamment de réduire leur facture d'électricité.
Mais le produit reste cher, environ 6 500 euros, et n’est donc pas à la portée de toutes les bourses. Pourtant, les coûts des technologies photovoltaïques ont déjà chuté de près de 40 % depuis début 2011. Résultat : les projets photovoltaïques chez les particuliers sont toujours rentabilisés en moins de 10 ans, voire moins. En France, avec les prix les plus récents d’achat de matériel, et les prix actuels de revente de l’électricité à EDF, une installation peut se rentabiliser en moins de 8 ans.
Des économies, vraiment ?
Selon le dernier baromètre annuel sur le sujet réalisé par Opinionway pour le compte de l’organisme de qualification Qualit En’R, les Français sont ultra-majoritaires (89 % des sondés) à penser qu’il faut développer les énergies renouvelables pour la chaleur et la production d’électricité.
Mais ils sont moins convaincus par les bénéfices réels qu’ils peuvent en tirer sur le plan financier. Ainsi seuls 71 % d’entre eux pensent que ces énergies sont bonnes pour leur porte-monnaie.