Le géant suédois s’est associé avec Voltalia pour proposer, dès la rentrée, des panneaux photovoltaïques à ces clients.
Des panneaux solaires en kits ?
Le géant suédois de l'ameublement et de la décoration, Ikea, a annoncé lundi 6 juillet dans un communiqué sa collaboration avec l’entreprise énergétique du groupe Mulliez Voltalia pour commercialiser des panneaux solaires. « Je suis très fier de signer ce partenariat avec Voltalia, pour proposer à nos clients une offre clé en main de panneaux solaires. Il s’agit d’une étape significative dans notre volonté de rendre les modes de vie durables pratiques et abordables pour tous », a déclaré le directeur du développement durable de Ikea France, Pierre Deyries.
Concrètement, les clients intéressés par la pose de panneaux solaires pourront se renseigner sur le site ou en magasin, puis seront orientés vers les services de Voltalia pour les détails de l’installation. Le groupe suédois prélèvera ensuite une commission sur les ventes, précise Le Figaro. Les panneaux auront pour référence : SOLSTRÅLE, ce qui signifie rayons de soleils en suédois. Ils seront tout d'abord commercialisés à l'automne 2020 dans le sud de la France, puis la vente sera ensuite élargie à tout le pays.
Un pas de plus pour la France dans la transition énergétique
« Avec ce service, IKEA souhaite permettre au plus grand nombre de jouer un rôle actif dans la transition énergétique en France », ajoute le communiqué. La France est en effet en retard par rapport à ses voisins européens, puisque le parc photovoltaïque français atteint une puissance cumulée de 9 GW contre 13,3 GW au Royaume-Uni, 20,5 GW en Italie et même 45,9 GW en Allemagne selon Insunwetrust.
Une solution déjà implantée dans d’autres pays européens. En Belgique, Ikea s’est associé avec SVEA Solar et propose un « kit » composé de 8 panneaux solaires pour 4.175 € ou 3.549 € pour les membres IKEA Family, la pose est également comprise. Ikea France n’a pas encore annoncé le prix de vente des panneaux solaires, mais Pierre Deyries a assuré au Figaro être « 10% à 20% moins cher que la concurrence, à niveau de service équivalent ».