Comme c'est une franchise, le franchisé recevra-t-il son hôtel en kit ? Rien n'est moins sûr... En tout cas, il devra payer le droit d'utiliser le nom de la marque. Car Ikéa a annoncé cette semaine son intention d'investir un milliard d'euros en franchise. "Nous cherchons depuis un moment des immeubles dans toute l'Europe et allons annoncer dans quelques semaines où nous ouvrons le premier hôtel", a affirmé dans un entretien dans un journal de Stockholm, le responsable du projet pour Ikea, Harald Müller.
Selon le journal, Ikéa pourrait ouvrir une centaine d'hôtels dès 2013 dans les pays baltiques, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Angleterre. On sait déjà que les chambres ne seront pas meublées par la marque. Centraux, bon marché, pratique, les établissements doivent être gérés par des groupes hôteliers qui paieront à Inter Ikea Systems le droit d'utiliser la marque. Cette filiale l'a acquise en début d'année pour 9 milliards d'euros à la fondation Interogo, autre branche du groupe, annonce Le Point.
"Nous nous débarrasserons de tout ce qui est inutile, comme les hôtels-restaurants, et miserons à la place sur un bon petit déjeuner, un Internet rapide, un accueil efficace et aucune formalité quand on quitte sa chambre", a expliqué Harald Müller. Ikea compte aussi investir dans les résidences étudiantes...