Qui s’est déjà perdu dans un magasin Ikea alors que tout est fléché ? Tout le monde, en arrivant aux caisses du magasin, s’est déjà rendu compte d’avoir oublié quelque chose au rayon bureau et a dû faire tout le chemin en sens inverse, tout ça pour une chaise Fjällberget.
Le parcours fléché, que tout client d’Ikéa connaît par cœur, va (peut-être) bientôt disparaître. Le groupe suédois a annoncé qu’il allait mettre en place une “expérience plus immersive”. Ikea aimerait bien que ses clients deviennent “une partie du mobilier” avec la mise en place d’espaces pour se détendre ou de lieux de rencontre avec des “influenceurs”. Les clients seront encouragés à “interagir, se connecter et se ressourcer”. Plusieurs activités pourraient être proposées dans les magasins : des cours de cuisine, des enseignements sur le tri des déchets ou encore… de la luminothérapie.
Ikea et le développement durable
Depuis plusieurs années, le géant de l’ameublement suédois propose à ses clients des aménagements propices aux économies d’énergie et veut permettre à ses clients d’avoir une vision “plus durable” de leur lieu d’habitation.
“Vous pourrez voir comment faire vivre votre maison dans le plein respect de la nature” détaille le groupe. “Vous découvrirez le nouveau rôle des plantes d'intérieur ainsi que de nouvelles façons efficaces de traiter les déchets. Vous vous régénérerez avec la lumière et essayerez la cuisine zéro déchet” ajoute Ikea.
Un concept en phase de test
Ce concept, qui a pour nom “Home experience of tomorrow” (l'expérience du domicile de demain), a déjà été testé en Pologne et va être instauré dans un magasin en préparation à Shangaï, en Chine. Le concept devrait également arriver à Londres et à Vienne d’ici la fin de l’année 2021. Si les tests apportent de bons résultats, le concept pourra être étendu à toute l'Europe.