Covid-19 : Ikea contraint à la fermeture de l’ensemble de ses magasins en France

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 1 février 2021 à 15h01
Ikea Fermeture Magasins Covid Jean Castex
@shutter - © Economie Matin
38,8 MILLIARDS €En 2018, les magasins IKEA ont réalisé un chiffre d'affaires de 38,8 milliards d'euros.

Le géant suédois Ikéa a été contraint dimanche 31 janvier 2021, de fermer quasiment l'ensemble de ses magasins sur le territoire français. Une obligation due aux annonces faites par le Premier ministre Jean Castex, vendredi 29 janvier 2021.

Centres commerciaux : un décret plus strict que prévu

Vendredi 29 janvier 2021, dans la soirée, le Premier ministre Jean Castex annonçait un durcissement des mesures pour lutter contre le Covid-19 et notamment la fermeture dès le dimanche 31 janvier des centres commerciaux non alimentaires de plus de 20.000 mètres carrés. Une annonce qui touche presque l'ensemble des magasins Ikéa en France et qui s'avère être plus stricte que prévue.

Le géant Suédois ne s'attendait pas à devoir fermer ses magasins en France mais le décret publié dimanche 31 janvier par Jean Castex à la suite de ses annonces de vendredi en a décidé autrement. En effet, lors de ses annonces, le Premier ministre avait déclaré que la surface au-delà de laquelle les magasins devraient fermer était fixée à 20.000 mètres carrés, sans pour autant préciser s'il s'agissait de la surface totale du magasin ou seulement des espaces accessibles au public. Un silence qui a laissé espérer certains magasins.

Le Ikéa de Metz tente mais se résout à la fermeture

Le Ikéa de La Maxe près de Metz en Moselle a annoncé à ses clients qu'il pourrait rester ouvert malgré les annonces de Jean Castex. Après calculs, l'enseigne offre 18.000 mètres carrés accessibles aux clients. Cependant, c'est la déconvenue la plus totale lorsque le décret sort et qu'il précise que le magasin ne doit pas excéder les 20.000 mètres carrés au total, c'est-à-dire espace commercial mais aussi bureaux et entrepôts compris.

Une précision qui force le Ikea de La Maxe mais aussi l'ensemble des Ikea de France à la fermeture pour au moins un mois. Seuls survivants, l'atelier de conception de Nice et le magasin de Vélizy, dans les Yvelines. Ikéa a publié un message rappelant à ses clients que la livraison et le Click&Collect fonctionnaient toujours «  Vous allez nous manquer mais nous continuons à livrer vos achats en ligne partout en France et à vous proposer un service 'Cliquez et emportez' adapté et sans contact lorsque cela est possible. Nous vous invitons à vérifier si ce service est proposé dans votre magasin en consultant la liste de nos magasins. Prenez soin de vous  ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Covid-19 : Ikea contraint à la fermeture de l’ensemble de ses magasins en France»

Laisser un commentaire

* Champs requis