Ikea France est condamnée pour avoir espionné des salariés

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marine Carballet Modifié le 15 juin 2021 à 15h19
Ikea Vente Panneaux Solaires
@shutter - © Economie Matin
1 millions d'eurosIkea France est condamnée à payer une amende de 1 million d'euros pour avoir espionné des salariés.

La filiale française du géant suédois de l’ameublement a été condamnée ce mardi 15 juin à Versailles pour avoir espionné des salariés et des clients avec qui elle était en litige entre 2009 et 2012.

Enquêter illégalement sur des collaborateurs et clients

La filiale française de Ikea ainsi que d’anciens dirigeants ont été condamnés pour avoir illégalement espionné des salariés et des clients entre 2009 et 2012. L’entreprise est condamnée à verser 1 million d'euros d’amende de dommages et intérêts aux parties civiles et le PDG de l'époque, Jean-Louis Baillot, a lui été condamné à deux ans de prison avec sursis, ainsi qu'à une amende de 50.000 euros.

Le jugement a été rendu par le tribunal correctionnel de Versailles ce mardi 15 juin 2021. Il était très attendu par les 120 parties civiles, parmi lesquels de nombreux syndicats demandaient par la voix de leurs avocats « un jugement exemplaire » et plusieurs millions d’euros de dommages et intérêts. L’antenne France du géant de l’ameublement suédois est accusée d’avoir enquêté illégalement sur des centaines de collaborateurs et de clients avec qui elle était en litige via la société « en conseil des affaires » Eirpace.

15 prévenus comparassaient en même temps qu'Ikea

Me Yassine Yakouti, l’avocat de plusieurs représentants syndicaux et salariés, parle de « petite Stasi mise en place par Ikea ». Il considère qu'il y a eu discrimination. « Depuis plus de huit ans, nos clients n'ont reçu aucune proposition d'indemnisation ni même une simple lettre d'excuse. L'argent ne peut tout acheter », s’est-t-il agacé lors du procès.

Le procès qui a duré deux semaines a été parfois houleux. Les quinze prévenus qui comparaissaient aux côtés de la personnalité morale d’Ikea se renvoyaient la responsabilité des accusations, dont la collecte et divulgation illicite d’informations personnelles ou la violation du secret professionnel.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Ikea France est condamnée pour avoir espionné des salariés»

Laisser un commentaire

* Champs requis