Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas le quartier général suédois qui fixe les prix. Chaque pays est libre de définir lui-même sa politique en la matière, ce qui explique les écarts de prix parfois importants que l’on peut constater entre pays pour un même produit.
Exit les promos
En France, Ikea a annoncé qu'il allait baisser ses prix, sans pour autant baisser en gamme. Un défi impossible ?
« Nous voulons rendre au client la liberté de venir quand il veut en magasin sans qu'il soit dépendant des périodes de promos », explique Annie Guttin, directrice commerciale d'Ikea France, troisième filiale du groupe dans le monde.
«Everyday low prices»
Comme le rappelle Le Figaro, jusque-là, quatre périodes de promotions jalonnaient l'année. Mais le slogan de l’entreprise, et sa promesse, était «Everyday low prices» (« tous les jours, des prix bas »).
Les promotions vont donc cesser, et certains prix baisser de manière permanente : -15 % sur la cuisine Metod Ringhult, -20 % sur le lampadaire PS. Au total, 350 références du catalogue sont concernées.
Il faut dire qu’Ikea a de sacrés concurrents en France, entre l’alliance Fnac-Darty, ou encore Conforama et But, qui montent en gamme.