IBM a choisi son camp : c’est celui de Linux plutôt que Windows

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 17 septembre 2013 à 15h25

Si Microsoft attendait du soutien de la part d'IBM, c'est rapé. Le géant des services aux entreprises compte en effet investir un milliard de dollars pour promouvoir Linux.

C'est autant d'argent qui ne sera pas utilisé pour faire l'article de Windows 8 auprès d'une clientèle hautement stratégique. Ça n'est pas la première fois qu'IBM se lance ainsi dans une telle opération de charme pour vanter les mérites de Linux. En 2000 déjà, le groupe avait là aussi consacré un milliard de dollars dans une campagne de promotion pour le système d'exploitation libre; mais à l'époque, Windows était particulièrement dominateur.

Microsoft coincé entre les tablettes et les smartphones

Si les parts de marché de Windows restent toujours très élevées, Microsoft est devenu un colosse aux pieds d'argile. Concurrencé sur le marché du PC traditionnel par les tablettes, et toujours en difficulté du côté des smartphones, l'éditeur ne peut pas se permettre d'être lâché par les clients pro.

IBM veut pousser l'adoption de Linux

L'investissement d'IBM dans Linux a permis à cette plateforme très flexible de s'implanter petit à petit au sein des serveurs des entreprises et ce malgré les menaces de Microsoft, qui n'a pas hésité à agiter l'épouvantail des poursuites en justice contre les sociétés utilisant Linux. L'éditeur peut toujours compter sur Windows Server, qui équipe 49% des serveurs dans le monde au deuxième trimestre 2013, contre 23% pour Linux.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «IBM a choisi son camp : c’est celui de Linux plutôt que Windows»

Laisser un commentaire

* Champs requis