Mis à jour à 18h - C'est donc Gérard Longuet, sénateur de la Meuse, qui a remporté le prix cette année avec sa fameuse phrase sur le mariage pour tous et François Hollande : "Hollande est pour le mariage pour tous... sauf pour lui". Pas en reste, Jean-François Copé a reçu le prix spécial du jury pour son apprentissage de la démocratie à l'UMP : "A l'UMP, nous apprenons la démocratie. C'est assez nouveau".
Et dans ce domaine, les candidats ne manquent pas…
Le jury du "Press Club humour et politique" décernera ce lundi, deux palmes. Ce comité présidé par Jean Miot, l’ancien directeur de l’Agence Française de Presse (AFP), récompensera d’une part la meilleure sortie verbale de nos politiques, mais aussi le tweet politique le plus hilarant de cette année 2013. A noter que journalistes et humoristes seront bien évidemment de la partie, en particulier des comiques tels que Laurent Gerra ou Jacques Mailhot qui ont fait du quotidien de nos hommes politiques leur fonds de commerce.
Le jury "Press humour et politique" cherche un successeur à François Goulard
Le gagnant de la soirée succédera ainsi à François Goulard, l’actuel président du Conseil général du Morbihan. Celui-ci avait été élu l’année dernière pour sa fameuse déclaration : "être ancien ministre, c’est s’asseoir à l’arrière d’une voiture et s’apercevoir qu’elle ne démarre pas".
Et dans cette compétition, chacun rivalise d’humour. On se souvient bien évidemment de la phrase de Jean-Marc Ayrault : "ma part d’ombre, c’est mon combi Volkswagen". Le Premier ministre rivalisera pour cette édition avec Jérôme Cahuzac, un challenger de poids qui, à l’époque où il était encore ministre du Budget avait déclaré : "pourquoi démissionner quand on est innocent ?!". On connaît la suite de l’histoire. Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de Gauche, est aussi de la partie depuis qu’il a déclaré "l’AN II, c’est l’an pire".
Le tweet politique le plus drôle fait son apparition dans la compétition
Mais comme le dit la devise, "les paroles s’envolent, les écrits restent". Notre jury n’est donc pas passé à coté des tweets les plus insolites. Comme celui de Bernard Roman, député PS du Nord et auteur de cette très actuelle phrase (en moins de 140 caractères) : "le mariage pour tous ça avance ; à l’UMP ils ont deux papas" !
Co-écrit avec Laetitia Brissonneau