D’après le ministère de l’Eau et de l’Energie, 1000 localités seront bientôt électrifiées par des systèmes photovoltaïques au Cameroun.
C’est l’entreprise chinoise Huawei technologies Co. Ltd qui va implanter ces installations en deux phases : la première phase permettra l’électrification de 350 localités et les 650 autres seront électrifiées au cours de la seconde phase. Mais avant, des études d’avant-projets définitifs doivent être bouclées.
Ce projet, indique Cameroon Tribune, est l’aboutissement d’une mission qui a conduit le ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna, en Chine le 26 septembre dernier. La délégation camerounaise y a visité les centrales éoliennes, solaires et thermiques installées par Huawei dans l’île de Dongao. Ce jour-là, le ministre camerounais et l’entreprise chinoise ont signé un protocole d’accord à ce sujet.
Le ministère de l’Eau et de l’Energie annonce par ailleurs qu’après l’aboutissement de ce projet suivra l’électrification des voies publiques des chefs-lieux des dix régions du Cameroun.