Que se passera-t-il si, d’aventure, le résultat du référendum britannique donnait le Royaume-Uni partant de l’Union européenne ? De nombreuses entreprises installées outre Manche se posent très sérieusement la question.
HSBC a pris une décision. Suivant le résultat de ce référendum (qui doit se tenir avant la fin 2017, mais il pourrait avoir lieu dès cette année), la banque déménagerait une partie de ses activités… à Paris ! Ce transfert concernerait la banque d’investissement et d’entreprises, ainsi que les activité de trading. Si Stuart Gulliver, directeur général de l’établissement, a confirmé ce transfert potentiel, il n’a pas donné de nombre précis mais ce déménagement parisien pourrait être l’avenir de mille employés.
Référendum
Tout cela reste bien sûr à confirmer, suivant le résultat et les modalités du référendum. David Cameron n’a donc pas fini de trembler, lui qui a voulu instaurer ce référendum pour calmer son aile droite anti-européenne. Il est cependant au moins un point sur lequel le chef du gouvernement britannique peut souffler : HSBC maintient son siège central dans la City !
Hong Kong
Depuis plusieurs mois, le conseil d’administration réfléchissait à l’opportunité de revenir à Hong Kong, là où la banque a été fondée. Finalement, les modifications apportées par le gouvernement anglais pour « calmer » les ardeurs des financiers de la City ont payé.