So shocking ! Une bien étonnante méthode qui met aujourd'hui les clients britanniques de la banque HSBC hors d'eux. L'institution bancaire leur a en effet demandé de justifier le retrait de grosses sommes d'argent, par des documents prouvant l'utilisation de tels montants. Suite aux nombreuses plaintes de clients, la banque a finalement abandonné un tel procédé.
D'après une information révélée par la BBC le 24 janvier dernier, la banque HSBC aurait demandé à ses clients britanniques de justifier par un document prouvant l'utilisation de l'argent, tout important retrait, entre 5 000 et 10 000 livres selon les retours de certains usagers. Ainsi donc, sans justification précise de l'utilisation d'une somme d'argent située dans cette fourchette, un usager de l'institution bancaire se serait tout simplement vu refuser la somme, au guichet, ou bien par son conseiller, qui n'aurait pas jugé la raison valable.
Un montant de retrait limité, et pas deux retraits dans la même journée
Et la BBC de citer le cas d'un client britannique, Stephen Cotton, qui se serait rendu dans son agence bancaire afin de retirer la somme de 7 000 livres, soit environ 8 500 euros, d'un de ses comptes épargne, dans le but de rembourser sa mère qui lui avait accordé un emprunt. Ce client se serait vu refuser un tel retrait, en ne pouvant prouver par un document qu'il avait besoin de cet argent. De plus, M. Cotton n'aurait pas réussi à obtenir le montant de la somme qu'il pouvait retirer au guichet. Après plusieurs questions qui n'ont eu comme réponse que "non", il aurait finalement pu retirer 3 000 livres de son compte, sans toutefois pouvoir effectuer un même retrait dans la journée.
Après de nombreuses plaintes, HSBC est finalement revenu en arrière
Ce client malheureux s'est fendu par la suite d'un courrier au service client de sa banque. Tout comme de nombreuses autres personnes dans son cas. La banque a répondu à ces critiques en affirmant qu'un tel procédé ne modifiait en rien les conditions des contrats signés avec ses clients, et qu'elle n'était donc pas obligée de les prévenir d'un tel changement. Depuis la banque a changé son fusil d'épaule, car malgré ces déclarations de bonne foi, elle a annulé cette méthode qui empêchait nombre de Britanniques d'utiliser leur argent comme bon leur semble.