À moins que vous viviez dans une caverne, vous connaissez certainement la trottinette. Mais connaissez-vous l’hoverboard ?
L’hoverboard, pour se déplacer les mains (presque) libres
En marchant dans une rue, vous avez peut-être déjà aperçu des personnes se déplaçant sur un moyen de locomotion assez insolite. Constitué de deux roues et d’une planche centrale où son propriétaire se tient debout, l’hoverboard émerveille lorsqu’on le voit pour la première fois. Tout novice se demande sans doute comment il est possible de remarquablement bien tenir l’équilibre d’une part, et comment son conducteur le pilote d’autre part.
Les réponses à ces questions sont simples mais impliquent des solutions techniques avancées. L’hoverboard tient droit grâce à des capteurs très sensibles (un accéléromètre et un gyroscope). Repérant chaque inclinaison de votre corps, ils ordonnent à l’hoverboard de la contrebalancer, vous permettant de garder un parfait équilibre. Le pilotage, quant à lui, se fait grâce à une mini- manette tenue en main.
À chaque profil d’utilisateur son modèle
Il existe plusieurs types d’hoverboards, même un hoverboard bluetooth permettant de faire profiter aux passants de la musique enregistrée dans votre smartphone, via les haut-parleurs intégrés à l’hoverboard. Les modèles aux petites roues sont légers et facilement transportables mais moins pratiques lorsqu’il s’agit de rouler. Les modèles aux roues grandes, au contraire, sont plus puissants et roulent plus rapidement. Enfin, des versions tout terrain (également appelés 4x4) permettent de rouler même sur des terrains rugueux. La distance de parcours varie également, mais dépasse rarement les 20 kilomètres.
À chaque modèle son prix, bien sûr : les plus simples commencent à 200 euros, les plus performants coûtant 500 euros.