Les tarifs ont beau avoir baissé récemment, les hôtels français restent les plus chers d'Europe, si l'on fait exception de la Grande-Bretagne.
D'après une étude du comparateur de prix hôtelier et de voyages en ligne Trivago, les hôtels français restent bien plus chers que ceux des autres pays de la zone euro, exception faite de la Grande-Bretagne.
Le prix moyen d'une nuit à l'hôtel en France s'élève à 121 euros
Ainsi, en février, il vous faudra débourser la somme de 121 euros en moyenne, pour une nuit dans une chambre double, dans les principales villes de France. D'après l'étude en question, les hôtels de France sont 35 % plus chers que la moyenne des prix de la zone euro qui est de 89 euros. Pourtant, les prix hôteliers en France ont baissé de près de 8 % en un an.
Les nouveaux entrants de la zone euro font chuter la moyenne européenne
Il faut évidemment tenir compte du fait que la zone euro intègre désormais des pays comme l'Estonie, Chypre ou la Slovénie, dont les tarifs excessivement faibles font chuter la moyenne des prix. Cependant on est en droit de se poser la question de la compétitivité de notre secteur hôtelier.
155 euros en moyenne pour une nuit d'hôtel dans la ville lumière
Et alors que certains pays tirent la note vers le bas pour l'Europe, Paris, en revanche, fait déraper le prix moyen français. La capitale concentre une grande partie de la demande, et pratique des prix impressionnants (155 euros en moyenne) du fait du nombre de touristes qui visitent chaque année la ville lumière. En 2012, ce sont 15,9 millions de touristes étrangers qui se sont rués sur la capitale.
Londres, la destination européenne en terme d'hôtellerie
Londres, qui vient de passer en 2013 la barre des 16 millions de touristes en un an, reste encore la destination la plus chère d'Europe avec une moyenne de 171 euros pour une nuit, contre 124 euros pour la Grande-Bretagne en général. De quoi creuser l'écart avec l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie dont les prix moyens culminent respectivement à 89, 99 et 100 euros en moyenne...