Malgré des touristes toujours plus connectés avec des smartphones et des tablettes qui voyagent avec eux, les hôteliers français n'ont toujours pas pris le pli de cette révolution.
Les médias sociaux à la traîne chez les hôteliers
La dernière enquête TripBarometer (qui porte sur 10 469 propriétaires d'industries du tourisme et 19 692 adultes qui ont réservé un voyage en ligne) montre que 29% des hôteliers français n'utilisent aucun média social pour interagir avec les clients actuels et potentiels. Le reste, soit 71%, plébiscitent Facebook (64%), Google+ (24%) et Twitter (+14%). Facebook est, pour 51% des répondants, le réseau social qui génère le plus de valeur. Néanmoins, il reste que 47% des hôteliers du pays ne comptent pas investir dans les médias sociaux en 2014 - pour le reste du monde, ce chiffre n'est que de 23%.
Les voyageurs friands du smartphone
Facebook, Twitter et consorts sont pourtant largement utilisés par les voyageurs. Ils sont devenus indispensables pour 20% des Français, dont 49% pour rester en contact avec les amis et la famille. 30% utilisent les médias sociaux afin d'obtenir des recommandations pendant le voyage, ce qui inclut également les bons plans d'hôtels et de restaurants. Les offres spéciales font parmi des attentes de 14% des Français, alors que les professionnels du secteur ne sont que 5% à en proposer.
Plus globalement, les Français utilisent massivement leurs smartphones durant leurs vacances : 87% ne sauraient ainsi s'en passer. Les appels et envois de SMS constituent l'activité principale pour 75% des voyageurs; 38% pour trouver leur chemin, 23% consultent internet.