Le couperet est tombé et il n’a guère fait plaisir au groupe Canal+ : le CSA a décidé d’infliger une lourde amende à la chaîne C8 pour le canular jugé homophobe réalisé par son animateur star Cyril Hanouna. Un canular qui avait battu tous les records de signalements de la part des téléspectateurs et des internautes.
Le CSA frappe au portefeuille mais garde l’émission à l’antenne
L'amende est salée pour la chaîne C8 et pour le groupe Canal+ en général : mercredi 26 juillet 2017 le CSA a infligé 3 millions d’euros d’amende à C8 pour le canular homophobe réalisé par Cyril Hanouna dans le cadre de l’émission TPMP et plus précisément la séquence Radio Baba. Une amende salée mais C8 évite le pire.
Le CSA aurait pu suivre l’avis du rapporteur public. Ce dernier estimait utile d’obliger C8 à suspendre l’émission pendant une semaine. Mais finalement le CSA a préféré frapper au portefeuille ce qui fragilise encore plus la chaîne : plusieurs marques ont boycotté l’émission à la suite du canular ce qui a largement réduit les montants publicitaires de TPMP.
TPMP de retour en septembre 2017 : les internautes veilleront
Si le groupe canal+ a encore une fois critiqué la décision qu’il estime injuste et qu’il qualifie « d’acharnement » du CSA contre TPMP, la séquence homophobe avait pourtant été signalée plus de 40 000 fois au CSA qui n’en est pas à sa première sanction contre TPMP et qui a multiplié les avertissements avant de sévir, Cyril Hanouna a préféré ne pas commenter.
Il a rappelé simplement que TPMP sera de retour à l’antenne à la rentrée. Il avait promis, en outre, une nouvelle équipe, notamment après le départ de plusieurs de ses animateurs. Les téléspectateurs ne devraient pas manquer de relever tout ce qui n’ira pas dans cette nouvelle formule, TPMP étant désormais très surveillée par les internautes.