Hollande : les premières mesures économiques

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 7 mai 2012 à 12h22

Sans attendre les législatives et une session parlementaire exceptionnelle, le gouvernement de François Hollande adoptera ses premières mesures par décret, puisqu'il ne s'agit pas de changer des règles existantes, mais d'en modifier les paramètres.

Ainsi, le blocage des prix des carburants pendant trois mois devrait permettre aux Français de partir en vacances sans se soucier d'une possible nouvelle hausse du prix du diesel ou du super sans plomb.

A la rentrée, les familles avec enfants scolarisés auront la bonne surprise de voir que l'allocation de rentrée scolaire (versée sous conditions de ressources) aura augmentée de 25 %. Ainsi, l'allocation pour enfants de 6 à 10 ans, de 287,84 en 2012, passerait à 359,80 euros, celle pour enfants de 11 à 14 ans, de 303,68 à 379,60 euros, et celle pour adolescents de 15 à 18 ans passant de 314,24 à 392,80 euros.

Les candidats au départ à la retraite devraient pouvoir à nouveau partir dès 60 ans, à condition d'avoir cumulé 41 années de cotisation.

Enfin, deux mesures plus techniques ou politiques pourraient aussi être instaurées d'ici l'été :

Les rémunérations dans les entreprises publiques devraient être plafonnées, limitant le rapport entre le plus bas salaire et le plus élevée à 20 maximum. Soit, pour faire simple, le salaire d'un patron d'une entreprise publique ne saurait être supérieur à 27967,40 euros par mois.

Par ailleurs, François Hollande a affirmé pendant sa campagne qu'il souhaitait réorienter l'épargne des ménages français vers les obligations d'Etat... françaises. Pour cela, les 37 à 45 millions de livrets A ouverts en France (les multi-détentions, interdites en théorie, sont évaluées à 9 millions) verront leurs plafonds doublés, tout comme le plafond des livrets "développement durable". Les livrets A abritaient fin 2008 139,2 milliards d'euros. Les taux d'intérêt (2,25 %) resteront en revanche inchangés pour l'instant.

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Hollande : les premières mesures économiques»

Laisser un commentaire

* Champs requis