Recadrage en douceur, et en ironie, pour le président du Medef. François Hollande, qui s'exprimait mercredi à San Francisco devant 3 000 Français, dont beaucoup d'entrepreneurs, s'est fendu de quelques commentaires acerbes à l'encontre de Pierre Gattaz.
Pierre Gattaz, le meilleur ennemi du président de la République ? C'est du moins ce qu'a laissé penser François Hollande, invité dans un grand hôtel de San Francisco afin de s'exprimer devant pas moins de 3 000 Français expatriés.
Pierre Gattaz critique le pacte de responsabilité de François Hollande
Le président de la République a ainsi rappelé que durant cette visite d'Etat aux Etats-Unis, il avait été accompagné par des membres du gouvernement, des présidents de région, des parlementaires et de nombreux chefs d'entreprises, mais également par… Pierre Gattaz, qui s'est permis de critiquer dans son dos le pacte de responsabilité, après en avoir fait les louanges pendant un mois.
"L'avantage d'avoir eu le président du Medef tout au long de son déplacement"
François Hollande a ainsi évoqué "l'avantage d'avoir eu le président du Medef tout au long de son déplacement". Entraînant une vague de rire générale dans la salle, le président de la République, connu pour son humour, pas toujours très fin, a même fait applaudir Pierre Gattaz. "Il sera même dit que j'ai fait applaudir le président du Medef" a-t-il déclaré, avant d'ajouter "je ne doute pas qu'il me rendra la pareille le moment venu, ça fait partie du pacte de responsabilité, je l'avoue".
Pas de contrepartie en échange de l'allègement des charges sur les entreprises ?
Un tacle à l'encontre du président du Medef, qui lundi dernier, avait semé le trouble, en déclarant à quelques journalistes, en marge de la visite de François Hollande à la Maison blanche, que les allègements de charges promis aux entreprises ne seraient finalement pas accompagnées de contreparties en terme de création d'emplois, parlant même de "contrainte".
La rétractation de Pierre Gattaz sur des "engagements chiffrés" en matière de création d'emplois
Des déclarations qui avaient alors suscité l'indignation du gouvernement. Pierre Gattaz semblerait finalement se rétracter par rapport à ses dernières déclarations, en précisant, durant le voyage retour vers la France, qu'il n'excluait plus des "engagements chiffrés" sur la création d'emplois, mais uniquement sur la base "d'objectifs" et "d'estimations".
Lire également : Michel-Edouard Leclerc : pour le pacte de responsabilité, "la puissance publique doit avoir des garanties"