François Hollande n'a pas pu s'empêcher de réagir face aux chiffres du chômage qui ont été tout le contraire que ce qui était attendu. Au lieu de baisser, comme annoncé en juillet, le nombre de chômeurs a augmenté. Mais pour le Président cette hausse montre « une évidente décélération du chômage ». Mais encore ?
Le chômage augmente, le gouvernement se félicite
Le Président de la République n'a pas tort quand il nous dit, depuis Bruxelles, que « C’est encore trop. Mais il y a une évidente décélération par rapport à ce que nous constations il y a un an où le chômage augmentait de 30 à 40.000 par mois. » Il n'empêche que le nombre de chômeurs a augmenté de 10 000 entre août et septembre 2013.
D'ailleurs, le nombre de chômeurs en France a établit un nouveau record : 3,29 millions de demandeurs d'emploi.
Or la promesse de François Hollande était d 'inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année, soit d'ici 2 mois. Une mission que de plus en plus de personnes considèrent impossible. Mais pas le chef de l'Etat qui y croit dur comme fer :
« Je fais tout pour que cet objectif soit atteint et les derniers chiffres, si on les regarde avec objectivité, nous montrent que nous sommes sur le chemin ».
L'inversion de la courbe du chômage soumise à la reprise
« Plus forte sera la reprise -et pour l'instant, elle est encore trop timide-, plus certaine sera l'inversion de la courbe du chômage » a déclaré François Hollande. Oui, mais ce même jour l'agence de notation Standard & Poor's a estimé que la reprise n'était pas à l'ordre du jour dans notre pays.
« L'inversion de la courbe du chômage, nous n'y sommes pas encore » a toutefois déclaré le Président dans un éclair de lucidité.
Voir la vidéo de l'intervention de François Hollande :