Hollande a trouvé 30 milliards d’euros pour le budget 2013

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 10 septembre 2012 à 4h46

Bonne nouvelle : le budget 2013 est bouclé. C'est en tout cas ce que semblait dire le président de la République François Hollande, dimanche soir, lors de son allocation télévisée sur TF1 (voir). Il manquait 30 milliards pour atteindre l'objectif des 3 % de déficit du budget de l'Etat, et les économistes se faisaient des noeuds au cerveau pour les trouver, alors que l'exercice était simple.

10 milliards seront trouvés dans la poche des "foyers les plus aisés", ce qui veut dire dans les faits tous les Français, classe moyenne comprise. La méthode est simple comme bonjour : Il suffit pour cela de maintenir le gel du barême de l'impôt sur le revenu, augmentant de fait les impôts prélevés. De même, les fameux 75 % d'impôt sur les hauts revenus, dont le président de la République a rappelé qu'il s'appliquerait bien à partir du seuil de 1 million d'euros de revenus, participeront à l'"effort national de redressement". Et tant pis si cela ne concerne que 2000 à 3000 contribuables, contre les 1000 envisagés vendredi, eu égard aux aménagements prévus sur la mesure. Les autres "riches" paieront aussi, mais cette fois avec le durcissement du barème de l'ISF. D'autres impôts indirects augmenteront, comme celui sur le tabac, dès le 1er octobre, ou les taxes sur... la bière. Et le vin ? Tradition nationale, ne pas toucher, circulez.

10 miliards seront également trouvés (encore) dans la poche des entreprises. A priori, le barème de l'IS (impôt sur les sociétés) mais certaines niches fiscales comme la déduction des intérêts d'emprunt - mesure qui était destinée à promovoir l'investissement... - sera supprimée ou réduite.

Enfin, enfin, l'Etat ira de son petit effort. Le budget de l'Etat sera réduit l'an prochain de 10 milliards par rapport à 2012. le détail des mesures destinées à réduire (modestement) le train de vie de l'Etat sera connu lors de la présentation du budget 2013, le mois prochain.

Reste un problème de taille : François Hollande a annoncé que les prévisions de croissance pour 2013 avaient été révisées à la baisse par le gouvernement. Encore de 1 % ces derniers jours, lorsque l'on interrogeait le Premier ministre ou ses ministres des Finances ou du Budget, la prévision de croissance pour la France est officiellement passée à 0,8 % hier soir. Or, 0,8 %, c'est 5 milliards d'euros à trouver... de recettes fiscales ou d'économies à trouver... en plus.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Hollande a trouvé 30 milliards d’euros pour le budget 2013»

Laisser un commentaire

* Champs requis