Après les 51 rapports publiés en septembre, l’association de consommateurs poursuit son opération transparence en publiant mercredi 26 novembre sur son site Internet 46 nouveaux documents dénonçant la gestion désastreuse des bailleurs sociaux pour HLM.
L’opération transparence bat son plein pour CLCV. L’association de consommateurs a publié mercredi 26 novembre dernier 46 nouveaux rapports concernant les HLM, et plus particulièrement la gestion de ces logements par les bailleurs sociaux. Et alors que certaines personnes, par manque de ressources, n’ont que ce moyen pour se loger, d’autres semblent en profiter pour s’enrichir considérablement.
HLM : la gestion mafieuse des bailleurs sociaux pointée du doigt par CLCV
Les rapports, édités par la Mission interministérielle d’inspection du logement social (Miilos), que la CLCV a publié, pointent en effet du doigt plusieurs dysfonctionnements dans la gestion du parc HLM de France. Sont ainsi mis en avant des conflits d’intérêts, des rémunérations non contrôlées pour certains dirigeants, des contrats signés sans appel d’offre, des emprunts toxiques générés sur les marchés etc…
Les rapports dénoncent un manque d'entretien et des problèmes de sécurité
Sont également mis en exergue de véritables carences dans la gestion quotidienne de ces habitations. CLCV précise par exemple que lors de la visite des logements HLM d’Aubervilliers, certains carences en matière de sécurité et d’entretien ont été décelées : on a recensé 2 853 pannes d’ascenseurs pour 2012…
HLM : le ministère du Logement fait la sourde oreille
Tous les bailleurs sociaux ne sont pas pointés du doigt. Certains s’en sortent assez bien comme Armorique Habitat ou Famille et Provence. Pour autant l’association espère réveiller les pouvoirs publics en publiant de tels rapports. L’association a d’ailleurs demandé plusieurs fois au ministère du Logement de publier de tels documents, sans aucune réponse précise-t-elle. CLCV veut aujourd’hui combler ce manque de transparence.